Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

lundi 15 novembre 2010

Filet de canard aux fruits sec et foie gras

Ce week end, nous avons fêté l'anniversaire de mes 2 loulous (3eme session pour la plus jeune, 1ere session pour le plus grand), alors il fallait un repas digne de ce nom! J'étais un peu en panne sèche, mais le dernier "Cuisine by" est venu me sauver la mise!
Je ne rate pas un numéro de ce magazine, et tous les mois impairs (bimestriel oblige) je fonce chez mon marchand de journaux (pourquoi ne suis je pas abonnée?? bonne question!). Je le lis, le relis, le feuillette, le laisse, le reprends, mais je teste rarement les recettes (toujours pas d'explication à ce mystère...). Alors désormais, je me suis promis de réaliser au moins une recette par magazine.
Ça tombait plutôt bien car j'allai trouver LA recette parfaite pour mon repas: "le magret de canard farci aux mendiants".
En fait pour tout vous dire, je ne l'ai pas réalisée tel quel, car je n'étais pas convaincue du résultat (je suis terrible, je vous l'ai déjà dit!!!). Je l'ai modifiée, pour m'assurer un sans faute auprès de belle maman (héhé!). Et même mon cher et tendre, qui n'aime pas le "sucré salé", en a repris. Alors on dit merci Cyril Lignac pour l'idée, et bravo la cuisinière (un peu d'auto-satisfaction n'a jamais fait de mal à personne!).


Filet de canard aux fruits secs et foie gras
pour 4 personnes

Ingrédients:
-2 filets de canard
- 6 figues sèches
- 6 abricots secs
- 6 dattes
- 50g de pistaches non salées
- 6 figues fraîches
- 50g de foie gras
- 1/2 càc de 5 épices chinoises
- 1/2 bouillon cube et 300ml d'eau chaude

Recette:
1- Couper en petits dés les fruits secs et les figues.
2- Ajouter les pistaches, le foie gras et les épices, bien mélanger.
3- Saler et poivrer les filets côté chair.
4- Déposer un premier filet (côté graisse vers le bas) et le recouvrir de farce. Poser le second filet par dessus (côté graisse vers le haut). Ficeler comme un rôti.

5- Dans une cocotte en fonte, faire dorer les 2 faces du rôti à feu vif.
6- Ajouter les 300ml de bouillon et laisser cuire à couvert et à feu doux, 15 minutes de chaque côté.
7- A la fin de la cuisson, sortir le rôti et le placer 10 minutes dans du papier aluminium. Pendant ce temps laisser la cocotte découverte et faire réduire le jus, toujours à feu doux.
8- Couper en tranches et servir avec la sauce.

Astuces:
- Pour une farce légèrement moins sucrée, on peux enlever les dattes.
- J'ai utilisé des filets, mais on peux aussi utiliser des magrets. Ces derniers sont plus épais.
- Ficeler un rôti: hum hum, pas si évident que ça! J'ai fait au plus simple, mais c'est bien la tache la plus compliquée de cette recette!
- A la découpe, le rôti ne tient plus très bien. Peut être que en hachant les fruits secs au mixeur, on obtiendrait une farce plus pâteuse, qui se tiendrait mieux à la découpe.
- J'ai servi le rôti avec des pommes duchesse, mais des navets feraient un accompagnement parfait!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.