Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mardi 20 juillet 2010

Confiture de framboise d'Auvergne


Que de temps passé depuis mon dernier billet.
Il faut dire qu'un certain évènement m'a quelque peu occupée ces derniers temps: et oui, après 10 ans de vie commune et 2 superbes enfants, mon cher et tendre et moi même venons de passer devant M. le maire. Pas très conventionnel tout ça, hum! Mais c'est notre recette du bonheur...
Tout ça pour expliquer que mon emploi du temps a été bien chargé, et que j'ai un peu négligé la cuisine!

Il n'en fallait pas plus que quelques jours en famille en Auvergne, dans un jardin débordant de fruits rouges pour me donner une furieuse envie de retourner à mes fourneaux! Framboises, groseilles, fraises, cassis, comment résister à cet appel fruitier.
Après 2 jours de cueillette de framboises, me voilà chargée et prête à confectionner ma confiture préférée. La recette de la confiture en elle même n'est pas très compliquée, seul le dosage du sucre diffère selon les personnes. Mais chez moi, le parfum de la framboise qui cuit doucement et qui confit a un effet magique. Je redeviens la petite fille qui admirait 3 générations de femmes dans une cuisine toute blanche en Champagne et qui attendait impatiemment que l'écume refroidisse pour pouvoir tremper le doigt dedans. Quand je sens cette odeur, j'ai 8 ans et un sourire gourmand aux lèvres. Quand je sens cette odeur, je me dis: "merci mamie de m'avoir donné ce plaisir de la cuisine et de la gourmandise".

Voici donc ma recette, celle d'une enfant de 8 ans qui a grandit mais qui prend toujours autant de plaisir devant un chaudron de confiture! Pour l'odeur, il va falloir la refaire chez vous...

Confiture de framboises
Pour 5 pots

Ingrédients:
1.5Kg de framboises
1.2Kg de sucre

Recette:
1- Mettre les framboises et le sucre dans un grand faitout (la bassine en cuivre, c'est le top, mais une grande casserole convient tout aussi bien).
2- Cuire à feu moyen pendant une bonne heure (la confiture doit figer quand on la fait couler dans une assiette bien froide), retirer l'écume au fur à mesure de sa formation.

3- Ébouillanter les pots et les couvercles, les retourner sur un linge propre puis bien les sécher (au dernier moment).
4- Remplir les pots à l'aide d'une louche avec la confiture encore chaude (attention les doigts), les fermer et les retourner.

Attendre le temps qu'on peut pour les déguster...

Astuce:
- La recette "des grand mères" compte autant de sucre que de fruits. Je sucre un peu moins, car je préfère conserver le gout du fruit. Par contre il faut cuire un peu plus longtemps et la conserver au frigo une fois entamée.
- Ne jetez surtout pas l'écume, c'est en quelque sorte la confiture du lendemain. MIAM.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.