Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mardi 20 juillet 2010

Gelée de cassis

Encore de la confiture??????
Et oui, mais quand le jardin s'exprime, on ne peut l'arrêter. Lors de notre périple auvergnat, le cassis donnait à plein. Alors après une bonne heure de cueillette (et il faut savoir que l'arbre à cassis n'est pas très haut: bonjour le dos!), me voilà avec un seau plein à ras bord de bons cassis bien acides. C'est là que j'ai découvert une invention très astucieuse: l'extracteur de jus. Cet engin est bien encombrant, mais aussi bien pratique pour confectionner de la gelée de fruits. Il est composé d'une première casserole que l'on remplit d'eau,







d'un réceptacle que l'on pose dessus muni d'un robinet,






d'un autre étage dans lequel on place les fruits et enfin d'un couvercle. La chaleur de la vapeur d'eau fait "crever" les fruits (dixit la propriétaire de l'engin qui est aussi une spécialiste des confitures), leur jus coule coule alors au 2eme étage et on le récupère grâce au petit robinet dont est muni cette casserole.






C'est rapide, pas besoin de se bruler des doigts avec un torchon pour passer et écraser les fruits. Une fois le jus extrait, on le fait cuire avec l'équivalent de son poids en sucre. La cuisson dure 10 minutes à peine. Je reste émerveillée (vous l'aurez deviné, c'est la petite fille qui parle) devant cet appareil.
Et voilà comment en l'espace d'un après midi on remplit des pots et des pots de confiture que l'on dégustera quand les fruits auront disparu des jardins...jusqu'à l'année prochaine!


Gelée de cassis
Pour 5 pots

Ingrédients
1.2Kg de jus de cassis
1.2Kg de sucre

Recette:
1- Extraire le jus à l'aide de l'extracteur. Si vous n'avez pas d'extracteur (je me doute que c'est le cas!), il faut cuire les cassis à feu doux, bien les écraser avec une cuillère en bois puis les passer à l'aide d'un tamis fin ou avec un torchon pour en récupérer le jus.
2- Peser le jus et lui ajouter le même poids de sucre.
3- Mettre le tout dans une bassine en cuivre (ou une grande casserole) et cuire à feu moyen à peine 10 minutes. Retirer l'écume à l'aide d'un écumoir (pas bête hein??). Bien surveiller car la gelée prend très vite.
4- Ébouillanter les pots et les couvercles, les retourner sur un linge propre puis les sécher juste avant de les remplir.
5- Remplir les pots avec la gelée encore chaude, fermer et retourner les pots le temps que la confiture refroidisse.

Astuce:
je réitère: l'écume, miam, c'est trop bon!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.