Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

lundi 26 juillet 2010

Terrine de poulet

L'été je suis souvent nostalgique. Nostalgique de tous les étés passés chez mes grands parents avec mes cousins/ cousines, moments merveilleux où notre seule préoccupation était de savoir à quelle heure on irait à la plage et ce que l'on aurait pour le goûter. Ma grand-mère était un cordon bleu, mais mon goûter préféré était la baguette beurrée avec une barre de chocolat noir dedans. Sans les grains de sable, c'était un régal!
Je vous rassure, je ne vais pas vous présenter la recette du pain beurré (quand même!!), mais une recette que ma grand-mère réalisait souvent lors de nos nombreuses réunions de famille (toutes les occasions étaient bonnes...) ou alors pour des picnics améliorés: celle de la terrine de poulet.
Je sais aujourd'hui d'où lui venait cette merveilleuse recette, d'un livre intitulé "la Véritable cuisine de Famille" par "Tante Marie" (Librairie A. TARIDE, imprimé en 1947). C'est un livre que j'ai récupéré il y a peu, mais qui est une vraie mine d'or pour la parfaite petite ménagère des années 40 (c'est un peu moi non???). Il contient les classiques, les basiques, les inratables et les incontournables de la cuisine française de cette époque. Mais finalement, qu'est ce qui a changé en 70 ans dans une crème aux œufs ou une béchamel, pas grand chose, si ce n'est peut être la quantité de matière grasse à utiliser (Lili, ces recettes te plairaient!).
Voici donc ma recette de terrine préférée que je viens de redécouvrir grâce à mon charcutier! Je l'ai légèrement allégée et modifiée pour plus de saveurs.

Terrine de poulet
Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients:
400g de chair à saucisse
2 tranches de pain de mie
1 œuf
un bol de lait
15 à 20 tranches de lard fumé coupé très fines
500g de blanc de poulet (environ 3 blancs)
1 oignon
1 échalotte
persil, basilic, sauge, laurier

Recette:
Préchauffer le four à 220°C
1- Mixer finement l'oignon, le persil, le basilic et l'échalotte.
2- Dans un saladier mélanger la chair à saucisse, le hachis, l'œuf et le pain trempé dans le lait.
3- Dans une terrine placer une couche de tranches de lard au fond puis recouvrir avec un filet de poulet coupé en 2 dans l'épaisseur, recouvrir de chair à saucisse. Recommencer l'opération 2 fois en terminant par la chair à saucisse.
4- Placer sur le dessus 2 feuilles de laurier et 6 feuilles de sauge.
5- Poser le couvercle sur la terrine et sceller avec un cordon de pâte (mélange de farine et d'eau).
6- Faire cuire à 220°C pendant 1h30.



Déguster froid accompagné d'un bon pain de campagne et de cornichons maison (la recette vient bientôt, c'est la saison).

Astuce:
- J'ai utilisé des saucisses au basilic à la place de la chair à saucisse car mon charcutier n'en avait plus.
- Je vous conseille d'acheter votre lard fumé chez un charcutier, il est beaucoup moins salé et plus parfumé que celui des grandes surfaces, j'ai redécouvert cette terrine avec ce type de lard.
- En cas de panne de persil on peut mettre de l'estragon à la place.

Non Elise, cette recette n'est pas très légère, mais la gras a tendance à "sortir" de la viande en cuisant pour figer autour de celle-ci au fond de la terrine en refroidissant, alors finalement...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.