Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

samedi 21 mai 2011

Brochettes polenta chorizo tomate



Hier c'était la fête "officielle" des voisins. Mais dans notre quartier, nous la décalons toujours à une date qui convienne à tout le monde. Alors, j'ai encore quelques jours devant moi pour préparer de jolies brochettes apéritives et d’appétissants petits fours sucrés.
Je commence donc l'entrainement pour être prête le jour J et j'attaque les brochettes apéritives car c'est un sujet que je maîtrise nettement moins que les desserts.
J'avais déjà mangé chez ma soeur des bouchées à base de polenta, j'avais trouvé ça très bon. Mais surtout, la polenta à l'avantage de bien se tenir, ce qui est pratique quand on mange avec les doigts. L'autre principal avantage de la polenta est son goût discret, cela permet de l'associer avec des aliments plus relevés pour les tempérer.
En voilà une bonne façon d'utiliser le chorizo acheté à la foire de Paris...

Brochettes polenta chorizo tomate
pour environ 15 brochettes

Ustensiles:
- 1 casserole
- 1 plat à gratin
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- des pics cure dent

Ingrédients:
- 100g de polenta
- chorizo
- tomates cerises

Recette:
1- Cuire la polenta comme indiqué sur le paquet (attention, je vous conseille une polenta précuite, ça va plus vite!). La verser dans un plat à gratin (environ 2cm d'épaisseur) et la faire refroidir 2h au minimum.
2- Quand la polenta est froide, la découper en petits cubes.
3- Enlever la peau du chorizo et le découper en rondelles.
4- Laver et couper les tomates cerises en 2.
5- Associer à l'aide des cures dents: 1 cube de polenta, 1 tranche de chorizo et 1 demi tomate cerise.


Astuces:
- J'avais préparé plus de polenta que le minimum, et nous avons mangé le reste en accompagnement. Cette recette permet plutôt de finir les restes...
- J'ai également réalisé une variante avec des olives noires dénoyautées: pour celles et ceux qui n'aiment pas le chorizo (par exemple).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.