Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mardi 8 février 2011

Mousse au chocolat au siphon


Il y a peu de temps, je suis allée suivre un cours de cuisine moléculaire. J'ai appris comment faire des spaghettis gélifiés, des billes de sirop, des ravioles de fromage blanc, des chamallows (bientôt sur mon blog...) et de la mousse au chocolat ultra légère avec un siphon.
Cette mousse est un vrai régal, hyper aérienne, fondante, et en plus, pas possible de la rater (à moins de siphon capricieux!).
Bien entendu, j'ai apporté ma petite touche personnelle à cette mousse, je lui ai substitué le chocolat au lait par un mélange chocolat noir et pralinoise: mon fils aurait bien mangé la mousse directement du siphon à la bouche! Arrrrrrrrrrgh!

Mousse au chocolat au siphon
pour 6 personnes

Ingrédients
- 3 jaunes d'œuf
- 45g de sucre
- 290g de lait
- 100g de chocolat pâtissier
- 100g de pralinoise
- 275g de crème liquide

Recette:
1- Faire chauffer le lait.
2- Battre les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3- Verser le lait bouillant sur les œufs puis remettre dans la casserole (nettoyée) et faire chauffer jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (la température ne doit pas dépasser 83°C).
4- Verser la crème anglaise chaude sur le chocolat coupé en morceaux. Laisser fondre le chocolat quelques instants puis mélanger pour le faire fondre complètement.
5- Ajouter la crème liquide. Laisser refroidir.
6- Une fois refroidit, verser la crème au chocolat dans le siphon, bien le fermer et insérer la cartouche de gaz siphon à l'envers. Une fois la cartouche insérée, bien remuer le siphon et le conserver au frais (on peut aussi consommer la mousse tout de suite).
Dresser au moment de servir pour que la mousse soit belle.
On peut dresser sur des cuillères de service, ou encore sur une tuile, une gaufrette, une tranche de poire, laissez libre cours à votre créativité!

Astuce:
- Je vous conseille de passer la crème au chinois avant de la verser dans le siphon, ça évite les mauvaises surprises.
- Il y a un peu trop de crème pour la contenance d'un siphon de 50cl (le grand modèle), mais elle est délicieuse à la cuillère, mais pourquoi ne pas la servir en soupe avec une noisette de mousse dessus.
- Une seule cartouche de gaz suffit pour le grand siphon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.