Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

dimanche 13 février 2011

Muffin de la Saint Valentin



Haaa la St Valentin, la fête des amoureux! Des petits cœurs partout, de l'amour et des petites attentions qui font plaisir! C'est pour cette occasion que j'ai réalisé ces délicieux muffins hyper gourmands. Je me suis inspiré d'une recette dans le dernier "Cuisine Actuelle". Comme les vacances approchent, je vide mon frigo, il me manquait donc quelques ingrédients. J'ai composé, et agrémenté la recette, avec les moyens du bord.
Pour donner une petite touche de légèreté à ce gâteau assez dense, je l'ai décoré d'une chantilly à la vergeoise. Cette touche caramel est tout simplement divine, et je la fini directement dans la cuillère ou encore sur mon café: "c'est trop bon" d'après mon fils de 6 ans.

Muffins de la St Valentin
Pour 9 muffins et 1 gâteau de environ20/20 cm

Ingrédients: - 3 oeufs
- 250g de sucre
- 150g de beurre
- 200g de chocolat à pâtisser
- 210g de farine (avec levure)
- 1 càc de vanille liquide
- 20cl de crème liquide
- 2 càc de vergeoise

Recette:
1- Faire fondre le chocolat et le beurre au microonde.
2- Mélanger les œufs, le sucre et la vanille.
3- Ajouter la farine, puis le chocolat.
4- Verser une grosse càs de pâte dans 9 moules à muffins, puis verser le reste de la pâte dans un plat carré de environ 20 par 20cm.
5- Cuire les muffins 15 minutes, cuire le grand moule 20 minutes à 200°C (180°C à chaleur tournante).
6- Pendant que les gâteau refroidissent, prépaper la chantilly:
- au siphon: verser la crème liquide et 2 càs de vergeoise dans le siphon, bien mélanger pour dissoudre le sucre, insérer une cartouche de gaz, siphon à l'envers, bien remuer et conserver au frais jusqu'à utilisation.
- sans siphon: mettre la crème liquide et les fouet au frais, quand ils sont bien froids, battre la crème en chantilly, quand elle est ferme, ajouter le sucre, utiliser rapidement.
7- Découper des cœurs à l'emporte pièce dans le grand gâteau, déposer une noix de chantilly sur les muffins avec un cœur par dessus.

Bonne St Valentin!

Astuce:
- On peut aussi décorer avec des petits cœurs en sucre rouge.
- Le grand gâteau doit être bien cuit, sinon les cœurs sont très difficiles à découper. Bien beurrer le moule, ou couvrir le fond avec du papier cuisson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.