Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

vendredi 4 février 2011

Crêpes


Hé bien, j'ai succombé à la tentation des crêpes, comme environ 95% des gens en cette période de chandeleur! Et je peux vous dire que j'en ai fait des crêpes: samedi, soirée crêpes chez des copains (encore bon anniv' Arnaud!); lundi, diner crêpes pour mes loulous; et mercredi pour le goûter, quand j'ai demandé à mon fil si il voulait des gaufres il m'a dit: "oh non maman, fait des crêpes plutôt!". Alors j'ai fait des crêpes plutôt!
Après ces nombreux essais, quelques ratés et des kilo de Nutella, voici ma recette, celle que je trouve parfaite, qui fait des crêpes légères, digestes, que l'on peut recouvrir de Nutella.
La voici, la voilà, la recette magique (je sais, la chandeleur, c'est passé, mais pour les crêpes, y'a pas de saison!).

Crêpes pour tous les jours
Pour 4 personnes

Ingrédients:
- 250g de farine
- 50g de maïzena
- 500ml de lait
- 3 oeufs
- 5 càs d'huile (neutre)

Recette:
1- Mélanger la farine et la maïzena.
2- Ajouter le lait froid et bien mélanger au fouet (je vous conseille le fouet en métal, par rapport au fouet en plastique, je me suis rendu compte que je faisais des grumeaux avec le fouet en plastique).
3- Une fois le mélange fluide, ajouter les oeufs et l'huile. Si al pâte est trop épaisse, rajouter de l'eau (environ 150ml pour moi).
4- Cuire à la poêle en badigeonnant la poêle de beurre entre chaque crêpe (c'est très pratique avec un pinceau en silicone que l'on fait passer sur un morceau de beurre, le pinceau chaud fait fondre la bonne quantité de beurre! Sans pinceau, utilisez un essui-tout.

Je vous conseille la "jambon/raclette", la "chèvre/ roquefort", et pour terminer la "sucre/ jus de clémentine"! Pas compliquée comme fille...

Astuce:
- Vraiment je vous conseille le fouet en métal!
- On peut remplacer l'huile par du beurre fondu (50g), mais je trouve la pâte moins fluide, et pas une grosse différence de goût, quand on passe la poêle au beurre entre chaque crêpe.
- On peut utiliser de l'eau gazeuse à la place de l'eau plate, si si, je vous assure, c'est même très bien (léger, léger).
- Pour des crêpes sucrées, ajouter un sachet de sucre vanillée et 50g de sucre.
- N'oubliez pas de les faire sauter...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.