Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

dimanche 5 août 2012

Tomates farçies au risotto

Je suis une grande fan de ma ferme de cueillette (Viltain) , et j'ai récemment été faire le plein de légumes de saisons, bien murs et surtout bien frais puisque je les ai cueillis moi même.
Faire le plein, vous l'aurez compris, signifie pour moi remplir mon frigo et tous mes saladiers disponibles.
J'ai donc une grosse quantité de tomates cœur de bœuf, de tomates cerises, de courgettes et de concombres. Il faut tout utiliser, tout cuisiner, tout conserver, tout congeler, tout consommer, ne rien gâcher!

J'avais une furieuse envie de tomates farcies, mais plus de farce disponible. pas le courage d'aller en racheter non plus. Je me suis donc lancée dans des tomates farcies végétariennes. C'est pas trop mon genre d'habitude, mais pour emmètre un avis, il faut goûter: c'est fait! hé ben j'en referai!


 






Tomates farcies au risotto
pour 5 parts

Ustensiles:
- 1 plat à gratin
- 1 cocotte ou grosse sauteuse

Ingrédients:
Risotto:
- 1 oignon épluché et émincé
- 300g de riz à risotto (pour moi du carnaroli, mais le arborio convient tout aussi bien)
- 1 bouillon cube
- 1/2 verre de vin blanc
- 1 petite courgette râpée
- la chair des tomates
- sel, poivre

- 5 grosses tomates à farcir (type cœur de bœuf)

Recette:
1- Préparer les tomates en retirant le chapeau. Creuser en enlevant un peu de chair (que vous mettrez dans le risotto). Saler le fond des tomates et laisser dégorger le temps de réaliser le risotto.
2-Préparer le risotto de manière habituelle (mais un peu plus simple que d'habitude en ce qui me concerne, pour une vraie recette de bon risotto, vous pouvez regarder ici):
Faire revenir l'oignon (dans la cocotte) dans du beurre et de l'huile d'olive. Quand celui-ci est tendre, ajouter la courgette et la tomate. Puis ajouter le riz. Quand celui-ci est translucide, ajouter le vin blanc. Ajouter ensuite 400ml d'eau chaude où vous aurez dissout le bouillon cube.
Laisser absorber le liquide pendant environ 15 à 20 minutes. Saler et poivrer.
Réserver.
Préchauffer le four à 220°C.
3- Farcir les tomates avec le risotto. Déposer les tomates dans un plat à gratin.Saupoudrer de chapelure et d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner pour 30 minutes.
Manger bien chaud.

Le verdict, c'est ma lili qui chipote toujours devant des courgettes et des tomates, qui m'a dit: "trop bon ton riz maman"!















Astuces:
- c'est délicieux avec un morceau de fourme d'Ambert fondu dessus.
- A faire en grandes quantités et à congeler, pour le retour des vacances, quand on aura la flemme de cuisiner!


Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis pour faire connaître De la Soupe au Dessert.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.