Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mercredi 13 avril 2011

La Tartichouflette


Il fait beau et nous avons presque cru que l'été arrivait! Mais non, fausse alerte: dois-je vous rappeler que "en avril ne te découvre pas d'un fil"? Alors, comme le froid est là (même mon chauffage s'est remis en marche ce matin!), profitons encore de ces bonnes recettes hivernales, savoureuses et crémeuses!
Comme vous avez pu le lire dans le texte, c'est une tartiflette légèrement modifiée. Elle évince la pomme de terre, et laisse la place au chou fleur, qui n'est pas toujours très apprécié des petits ET des grands (ce n'est pas mon voisin qui dira le contraire!). Alors osons le chou fleur sans sa béchamel, et imaginons nous au ski avec un bon reblochon.
C'est vrai, le printemps arrive, les jupettes aussi, mais le chou fleur a plein d'atouts: riche en vitamines (vit C (60mg/100g) et vit B), en minéraux (magnésium, calcium et potassium) et il ne contient que 24cal/100g. D'accord, je ne vanterai pas les mérites du reblochon, mais plutôt son bon goût. Faut bien se faire plaisir quand même.
Accompagnez cette tartichouflette d'une petite salade verte, et d'un fruit en dessert, et voilà un diner équilibré!

La tartichouflette
pour 4 personnes

Ustensiles:
- 1 plat à gratin
- 1 grande casserole (ou faitout, ou cocotte minute, ou cuit vapeur)
- 1 passoire
- 1 grand couteau
- 1 petite poêle

Ingrédients:
- 1 chou fleur
- 1 reblochon (fermier de préférence)
- 100g de lardons allumette

Recette:
1- Enlever les feuilles vertes du chou fleur, détacher les fleurs et les laver à l'eau froide (ne pas conserver trop de troncs).
2- Cuire les fleurs 15min dans une grande casserole dès que l'eau bout (on peut aussi les cuire dans la cocotte minute, ou encore au cuit vapeur, mais je ne suis pas équipée).
3- Bien les égoutter dans une passoire.
Préchauffer le four à 240°C en position grill.
4- Déposer les fleurs cuites dans un plat à gratin, les écraser grossièrement.
5- Faire revenir les lardons à la poêle, puis bien les égoutter sur du papier absorbant. Les mettre avec le chou fleur dans le plat à gratin.
6- Couper le reblochon en 2 dans l'épaisseur (il vaut mieux utiliser un couteau avec une longue lame). Gratter légèrement la croute. Le déposer sur le chou fleur, la croute au dessus.
7- Cuire environ 20 minutes (surveiller la cuisson pour que ça ne noircisse pas, suivant la puissance de votre four et le positionnement du plat dans celui-ci).

Attention ch'est chaud!

Astuce:
- J'ai oublié de vous préciser que sous le fromage, les enfants n'y voient que du feu...
- On peut aussi ajouter 1 ou 2 petites pommes de terre écrasées, pour adoucir le goût.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.