Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

samedi 15 mars 2014

Barre de céréales énergétique, pour le match de Basket de mon loulou

Je parie que vous croyez que je suis une maman super organisée.
Une maman qui a toujours des goûters de prêts pour ses enfants, qui prévoit de remplir les placards pour des occasions particulières (comme une activité sportive par exemple), qui organise ses repas pour la semaine.
Eh ben non. J'essaie pourtant, mais être à la maison à plein temps m'a appris une chose: toute organisation prévue est systématiquement remise en question: un enfant malade alors que vous avez prévu un super déjeuner entre copines, un mari absent pour cause de travail alors que vous avez prévu une tartiflette pour 12, une réunion qui traine alors qu'il faut rentrer pour faire cuire les patates pour la fameuse tartiflette.
Alors j'ai appris à rebondir, à improviser, à réagir.
C'est ainsi que mon fils me rappelle délicatement que son match de "basket-super-important-tu-comprends-maman" est le lendemain matin, que je réalise qu'il a déjà englouti la dernière barre de céréale du placard et qu'il est trop tard pour aller faire des courses.
Pas de panique mon fils, ta mère s'en occupe!

Ce que je ne lui ai pas dit c'est que cela faisait 6 mois que je voulais me lancer dans l'aventure de la barre de céréales. Alors, pendant que son père le mettait au lit, j'ai préparé ça en 10 minutes, histoire d'avoir l'air de la mère prévoyante qui a toujours ce qu'il faut dans ses placards.


Barre de céréales flocons d'avoine, raisins et framboises
Pour une vingtaines de carrés

cout: 2/5
difficulté: 1/5
temps: 1/5

temps de cuisson: 30 minutes
temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients:
- 200g de muesli aux fruits secs (non sucré)
- 20g de graines de tournesol
- 30g de noix de coco rapée
- 60g de raisins secs
- 2 càs de framboises séchées
- 125g de beurre
- 90g de sucre
- 20 de cassonade
- 1 grosse càs de golden syrup (ou du miel)

Recette:
Préchauffer le four à 160°
1- Faire fondre le beurre avec les sucres et le golden syrup.
2- Mélanger les ingrédients secs.
3- Ajouter le mélange beurre/ sucre aux ingrédients secs.
4- Verser dans un moule rectangulaire (en silicone ou recouvert d'un papier cuisson), tasser un peu à l'aide d'une cuillère et cuire pendant 30 minutes.
5- A la sortie du four, laisser refroidir et couper en cubes avec un gros couteau.
Manger froid coupé en peints carrés.


Astuces:
- Dans la recette initiale, les raisins étaient remplacés par des abricots séchés, mais ça non plus je n'en avais plus...
- Les framboises apportent une petite touche acide très agréable car la barre est assez sucrée, on peut les remplacer par des cranberries (par exemple);
- Si vous cherchez des framboises séchées, vous en trouverez sur le site Gourmandises de Guy Demarle (en utilisant mon code FRA14870, vous gagnerez un bon d'achat de 3 euros!)
- Le golden syrup aporte un gout vraiment différent, caramélisé. Vous le trouverez dans des épiceries anglo-saxonnes et les rayons de certains supermarchés.

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.