Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

jeudi 18 octobre 2012

Un petit tour au salon "Cuisinez by M6"...

Un peu fatiguée, les pieds en compote, le dos en vrac, mais la tête remplie d'idées nouvelles, de concepts sympas, d'ingrédients originaux, de recettes innovantes.
Ce soir, dans ma tête, c'est la fête! Des idées fusent, naissent, se bousculent, il va falloir mettre de l'ordre dans tout ça! Pour vous mettre au parfum, vous donner envie d'aller y faire un tour, pour croiser des chefs, pour goûter des saveurs nouvelles, pour dépenser tout votre argent (non non vous n'êtes pas obligés, mais c'est très tentant).

Alors, pour vous donner envie, il faut que je commence par le commencement!
Ce matin, me voilà partie avec 3 copines, RER, Tram, et arrivée devant le salon des expositions porte de Versailles.
Une petite queue (et oui, nous avions pris nos entrées sur internet) et un plan plus tard, nous voilà lâchées dans le temple de la gourmandise, de la cuisine et de la consommation!


Alors oui j'ai craqué (mais raisonnablement cette fois) pour des fruits confits, de la guimauve, du thé et du vinaigre aromatisé.
Par contre, j'ai résisté aux charcuteries corses et italiennes, aux fromages auvergnats et basques, au nougat et aux "amarettis morbidi" italiens (et croyez moi, en soi, c'est un exploit!). Je ne parle même pas des fruits séchées, des cèpes en bocaux, du vin, de la bière belge et de la plancha (n'est ce pas Isa?).

Dans le désordre, je veux vous parler:
Des thé Georges Cannon (Paris 6eme), qui sont délicieux, fins, subtilement parfumés. J'ai racheté le même thé que l'an dernier: "Au pied du sapin", thé vert Sencha et Chunmee parfumé au marasquin, raisin, cannelle, fleur d'oranger, agrumes, avec des morceaux de gingembre, clous de girofle, raisin, pomme, papaye, pétales de soucis et bleuets. Un délice...
De Hello Fresh, dont a longuement parlé Pascal Weeks du blog " c'est moi qui l'ai fait" puisqu'elle a participé à la réalisation de certains de leurs menus. Ils proposent des livraisons de menus tout prêts avec des produits frais et de saison. Le concept est original et appétissant.
De Gastronomiz, qui propose, sur abonnement, de recevoir chez vous un colis de 6 produits à découvrir ainsi que des recettes de chefs, pour utiliser ces produits. Cela permet de découvrir de nouveaux ingrédients, de nouvelles marques, de réfléchir à de nouvelles idées et de stimuler un peu son imagination. Pour la modique somme de 17€, je me laisserai bien tenter.
De Cuisinix, une nouvelle tablette dédiée à la cuisine. Il s'agit plus d'un portail que d'une tablette dédiée, mais le design est sympa et la coque en silicone jolie. Pas mal, mais je reste fidèle à mon QOOQ.
Du stand " Douceurs des Rohan", chez qui j'ai dégusté de savoureuses guimauves.
Des 3 ou 4 stands de littérature culinaire, chez qui je n'ai pu m'empêcher de flâner, ... et de consommer bien sur!
Pour finir de Mojito Lab, chez qui vous pouvez apprendre à faire des mojitos "sous les conseils d'un barman professionnel" (et sympa). Que nous consommerons avec modération!

Dans le désordre, quelques photos (prises avec mon téléphone, ça vaut pas le réflexe...):







 En plus, on peut participer à des ateliers de cuisine orchestrés par des chefs connus (si vous suivez M6 bien sur...).







Ce post n'étant pas sponsorisé, je peux me permettre certains commentaires tout personnels: Il y a 2 amphis dans lesquels vous pouvez assister à plusieurs recettes réalisées par des chefs plus ET moins connus (Philippe Conticini, Christophe Felder, Christophe Michalak pour n'en citer que quelques uns), facilement accessible, même debout, place assises sur réservation.Il y a des ateliers dispensés par plusieurs écoles de cuisine, accessibles, mais il faut s'inscrire 15 minutes avant le début des sessions. J'en oublie les démonstrations de Kenwood.
Je suis ressortie de cette manifestation mitigée: les ateliers semblent sympa, mais l’inscription 15 minutes avant oblige à rester plantée devant les ateliers pour être sure d'avoir une place à l'inscription. A côté, on trouve beaucoup de stands commerciaux, finalement présents sur beaucoup de salons, et pas si originaux.
Je ne sais pas si ce salon aura une longue vie, mais il me semble que pour conserver sa particularité et son intérêt, il faudrait sélectionner les exposants afin d'avoir des offres originales (comme certains stands le sont déjà).
"Attention à la dérive commerciale de ce type de salon" (comme l'est aujourd'hui le salon du chocolat qui va se tenir fin octobre et auquel je n'irai pas!)) sera mon mot de la fin!

Bonne cuisine...

Je précise que ce post n'est pas sponsorisé, et que je reste indépendante de toute action commerciale!

Vous aimez? Laissez moi votre avis et partagez ce post avec amis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.