Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

jeudi 10 mai 2012

Caramels mous à la fleur de sel

Alors voilà, il suffit de vacances à bricoler, de ponts et d’aqueducs du mois de mai (et c'est pas fini) pour que je m'arrête de cuisiner?????
Bien sur que non!
Je n'ai pas vraiment arrêté de cuisiner, plutôt arrêté d'innover et de partager mes trouvailles avec vous. Mais c'est fini ce laisser aller culinaire, cette débauche de plats faits et refaits, cette abondance de crudités "régime". Exit le confort, bienvenue aux délicieuses surprises, aux douceurs gourmandes qui me caractérisent!

Il faut savoir qu'en général, je rate le caramel. Je me considère comme une cuisinière plutôt expérimentée, mais il y a 2 recettes que je rate systématiquement: le caramel et les petits choux. En règle générale, mon caramel brûle et laisse un petit goût carbonisé dans la bouche (efficace pour se dégouter du caramel), et mes choux se ratatinent dès la sortie du four, ce qui est très frustrant (et très moche)!
J'ai donc mis ces quelques jours disponibles à profit pour tenter une Xième recette de caramel (pour commencer). Avais-je de bonnes ondes culinaires avec moi ce jour là? Aurais-je, pour une fois, suivi la recette à la lettre? Il faudra réessayer pour savoir, mais cette première tentative s'est révélée très fructueuse, et mon cher papa s'est régalé (ainsi que M. Delasoupe et mes 2 gourmands).

Caramels mous à la fleur de sel
pour environ 40 caramels

difficulté: 3/5
coût: 1/5
temps: 2/5

Ustensiles:
- 1 sonde à température
- 1 casserole
- 1 moule en silicone (ou un plat rectangulaire recouvert de papier cuisson

Ingrédients:
-100g de sucre roux
- 100g de crème liquide
- 100g de sirop de glucose
- 100g de beurre en petits cubes
- 3 pincées de fleur de sel

Recette:
1- Faire chauffer le glucose dans la casserole, puis ajouter le sucre.
2- Quand le mélange devient doré, ajouter le beurre  et bien homogénéiser.
3- Puis verser la crème à température ambiante progressivement (attention aux projections) tout en continuant de mélanger.
4- Laisser cuire environ 5 minutes une fois que le thermomètre a atteint les 113°C. Ajouter alors les pincées de fleur de sel.


5- Verser alors dans des petites empreintes en silicone ou dans un grand moule recouvert de papier cuisson.
6- Laisser durcir au frais quelques heures.







Astuces:
- Si vous conservez vos caramels dans une boite, gardez les au frais car ils ont tendance à s'étaler.
- Vous pouvez utiliser n'importe quel petit moule en silicone, j'en ai profité pour sortir mes moules Pâques, ce qui a fait la joie de mes enfants!
- J'ai essayé de rajouter des cristaux d'huile de bergamote, mais ceux-ci ne se sont pas mélangé au caramel, il faudra faire un nouvel essai...

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis, ou partagez cette recette avec vos amis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.