Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mardi 9 septembre 2014

Sablés au miel

Cet été, à part la session confitures et conserves chez ma mère, j'ai plutôt délaissé mes casseroles et plaques de pâtisserie. C'était le moment idéal pour trainer, me reposer et profiter du soleil.
Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de tenter une tarte aux fruits d'été.
Le temps de faire la pâte et les fruits avaient tous été mangés. Il me restait donc une portion de pâte sablée, et ... du miel que nous avions acheté sur le marché.
Hop hop hop, ce jour là les sablés ont été réalisés à l'ancienne, sans rouleau à pâtisserie, sans emporte pièce, juste en faisant des petits tas avec ma petite apprentie cuisinière. Une cuillère à café de miel étalée dessus, 10 minutes au four, et nous avions découvert le goûter de l'été 2014.
J'ai été obligée d'en refaire bien sur, officiellement pour finir la farine et le beurre, mais surtout parce que c'est trop bon!


Sablés au miel
pour une trentaine de sablés

coût: 1/5
difficulté: 1/5
temps: 1/5

temps de préparation: 10 min
temps de repos: 30 min
temps de cuisson: 10 min

Ingrédients:
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 1 oeuf
- 125g de beurre
- miel

Recette:
1- Mélanger la farine et le sucre. Ajouter l'oeuf à l'aide d'une fourchette puis amalgamer le beurre avec les mains.
2- Former une boule et laisser reposer dans du film alimentaire au frais pendant au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
3- Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et découper les sablés à l'emporte pièce. Les poser sur une plaque recouverte d'une silpat ou d'une feuille de papier cuisson.
4- Recouvrir chaque sablé d'un peu de miel avec le dos d'une petite cuillère. Cuire 10 minutes (à adapter suivant la puissance de votre four et votre goût de cuisson: plutôt moelleux ou plutôt sec!).

Laisser tiédir avant de manger au goûter, au café, au dessert, en cachette...

Astuces:
- suivant le type de miel que vous utilisez, le goût sera plus ou moins fort: un miel de lavande donnera un goût subtil, le miel de tournesol un goût plus marqué, le miel de sapin un goût plus corsé.
- Vous n'êtes pas obligés d'étaler la pâte, on peut tout à fait former des petits sablés avec les mains, très rigolo pour les enfants, ça leur permet en plus de picorer dans la pâte crue qui est trop bonne, miam!


Vous aimez? Vous avez testé? Laissez votre avis et partagez cette recette avec vos amis.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ces sablés
    Ils sont très jolis ;)
    Merci pour le partage de cette recette

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.