Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mardi 14 janvier 2014

Pâte feuilletée, ou ma première résolution de 2014

Tout ce temps depuis mon dernier message, c'est vraiment trop...
Je sais, mais je crois que j'ai vraiment profité des vacances en famille, qui se sont bien bien prolongées. Noel n'arrive qu'une fois par an, et c'est une bonne occasion de tout lâcher et de profiter à fond des plaisirs simples: trainer, jouer, bouquiner...

Mais après le relâchement, ma rentrée se devait d'être marquante.
Alors j'ai décidé de mettre très rapidement en pratique ma première résolution de 2014: faire ma pâte feuilletée moi même!
Cela faisait des années que je trouvais ça trop compliqué et trop long et que je jurais que jamais, au grand jamais, je ne ferais ça moi-même, au risque de la rater!
Comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, j'ai décidée que j'étais prête, et que cette pâte ne me résisterai pas.
J'ai longuement hésité entre pâte feuilletée classique, pâte rapide version Lenôtre ou encore pâte feuilletée inversée. Et puis je me suis dit que tant qu'à faire une pâte feuilletée, autant faire une vraie, surtout que j'avais ma journée devant moi.
Je n'ai pas regretté cette décision, ma pâte était très bonne, le feuilletage pas encore parfait, mais elle tenait à la sortie du four. Et les petits feuilletés que j'ai fait avec mes restes de pâte était.... feuilletés!
Pour finir, j'en ai refait une que j'ai vite fait placée au congelé, histoire d'en avoir une de prête pour des envies soudaines de galettes ou de chaussons aux pommes.



Pâte feuilletée
pour 700g de pâte

cout: 1/5
difficulté: 2/5
temps: 4/5
temps de préparation: 30 minutes
temps de repos: 120 minutes au minimum

Ingrédients:
"détrempe":
- 250g de farine
- 50g de beurre souple
- 7g de sel
- 125ml d'eau
- quelques gouttes de vinaigre blanc

- 250g de beurre mou
du film étirable

Recette:
1- Préparer la "détrempe": mélanger les ingrédients à l'aide d'un robot ou à la main. La pâte doit être à peine homogène, légèrement grumeleuse et assez humide. La ramener en boule, l'inciser sur le dessus et la conserver au frais dans un film étirable.
2- Placer le beurre dans un film étirable et l'étaler à l'aide d'un rouleau pour former un carré d'environ 15cm de côté. Réserver au frais 30 minutes afin que le beurre et la détrempe soient à la même température.

3- Etaler la détrempe sur une surface farinée en un grand carré.
4- Déposer alors le carré de beurre au milieu et de travers. Replier la pâte en enveloppe autour du beurre.



5- Etaler la pâte en une bande 3 fois plus longue que large (c'est à dire environ 45cm par 15cm). Plier la pâte en 3 et tourner la pâte d'1/4 de tour (pour avoir la pliure devant vous). Etaler la pâte en un rectangle de 45cm par 15cm et le plier en 3. Mettre alors la pâte sous film alimentaire et la conserver au frais 30 minutes minimum.



6- Recommencer l'opération 2 fois en plaçant la pâte 30 minutes au frais entre chaque manipulation.
Votre pâte est prête.


Quelques précisions quand même:
- il est préférable d'utiliser une farine T55, plus riche en gluten, elle gonflera d'autant mieux;
- il faut utiliser du beurre à au moins 82% de matière grasse (Mercotte préconise même 84%, mais je n'ai pas trouvé ça chez moi), ils ne le sont pas tous;
- et bien sur, on exclu le beurre allégé, pas de ça en cuisine...
- le vinaigre sert à conserver la pâte si vous avez prévu de la préparer en plusieurs jours;
- bien fariner le plan de travail, ça évite une pâte qui colle, qui se déchire... le cauchemar (c'est du vécu);
- ne jamais mettre cette pâte en boule, on la coupe net (avec un couteau tranchant par exemple) et si il y a des chutes, on les empile pour les étaler, ça fait des feuilles en plus!
- avec cette quantité de pâte on fait 2 belles tartes, mai rien n'empêche de congeler la moitié de la pâte pour une prochaine utilisation.
- les temps de repos au frais sont des minimas, on peut attendre plusieurs heures si on n'a pas le temps.

En conclusion, la pâte feuilletée, c'est pas compliqué, et c'est même pas si long (mis à part le temps de repos). Et puis, qu'est ce que c'est bon!



Vous aimez, vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis.

1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.