Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

jeudi 29 août 2013

Tartelettes chocolat caramel

Bon je sais c'est encore l'été, et on fait attention à sa ligne, mais ces tartelettes sont irrésistibles. Crémeuses, fondantes, chocolatée. Et puis zut alors c'est du chocolat noir, c'est bon pour le moral!

Moi le chocolat, j'en mange à tous moments. Un petit bout par ici, un petit carreau par là, avec le café, après le dessert, pour un petit creux de l'après midi, pour un réconfort du soir devant la télé. Mais dans la famille, il n'y a pas d'autre fan. Alors je n'ose jamais faire de tarte au chocolat, de peur d'avoir à tout manger toute seule (pas un grand problème en soi, mais mes pantalons ne me le pardonneront pas). Alors pour une soirée entre ami(e)s gourmand(e)s, ça vaut le coup. 
Et là tout le monde a craqué, et j'ai eu juste quelques miettes, il faudra en refaire...

Tartelettes chocolat caramel
pour 8 personnes

cout: 2/5
difficulté: 2/5
temps: 2/5

Ingrédients:
- 250g de pâte sablée (maison c'est bien meilleur et c'est ici)
- 200g de chocolat caramel (de chez Valrhona)
- 150g de chocolat noir  (à 66% de chez Valrhona)
- 50g de beurre salé
- 100g de crème fraîche épaisse

Recette:
1- Etaler la pâte et la placer dans le moule à tarte recouvert de papier cuisson, OU découper des petites tartelettes à l'emporte pièce. Faire cuire la pâte à blanc pendant 15minutes à 200°.
2- Dans une casserole, faire le fondre le chocolat au caramel, le chocolat noir et le beurre à feu très doux. Quand le chocolat est cuit, retirer du feu et ajouter la crème fraiche. Bien homogénéiser.
3- Remplir la tarte OU les tartelettes avec le chocolat fondu.
4- Décorer avec des billes colorées, des coeurs en sucre...
5- laisser refroidir et prendre le chocolat. Quand celui-ci est tiède, placer le plat au frais afin que le chocolat finisse de figer.
Sortir la tarte 20 minutes avant de déguster.


Astuces:
- La crème fraiche épaisse apporte une touche d'acidité très intéressante dans le chocolat. Si vous préférez un gout plus neutre, ajoutez de la crème liquide;
- le chocolat Valrhona, vous n'en reviendrez pas, on en trouve à bon prix sur internet, surveillez les promos, autrement utilisez du chocolat à pâtisser du commerce.


Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre avis et partagez cette recette avec vos amis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.