Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

vendredi 11 novembre 2011

Pas bêtes mes crêpes aux blettes

Voilà voilà, je suis en peu dépassée par les évènements en ce moment, mais promis juré (pas craché), je reviens parmi vous avec de nouvelles recettes toutes neuves.
Je vous présente aujourd'hui une recette imbattable, qui aura du succès auprès des petits et des grands, des enfants gourmands et des parents qui aimeraient tant que leurs enfants mangent des légumes! Pour cela, je pique  une recette créée par Lavande, du blog "ligne et papilles". Elle a écrit un livre terrible (un indispensable pour les enfants récalcitrants à la verdure): "Savez vous planquer les choux" (éditions Tana). Je ne dirais pas que ce livre est devenu une bible pour moi, mais plutôt une source d'inspiration non négligeable pour mes diners familiaux quotidiens.
Et voici comment introduire dans les repas d'enfants difficiles des légumes aussi improbables que des blettes, des betteraves, des endives et des brocolis. Je ne dévoilerai qu'une seule des nombreuses recettes de ce livre, mais je vous invite à le feuilleter, voire l'acheter, pour vous aussi, planquer les choux, à la mode de chez vous...


Pour vous donner envie, voilà une bonne solution pour avoir bonne conscience quand on leur fait les fameuses crêpes du dimanche soir!

Crêpes aux côtes de blettes (aussi appelées: crépounettes pas bêtes)
pour 5 convives

temps de préparation: 20 min
temps de repos: /
temps de cuisson: 20min + 10 min

Ingrédients:
- 1 botte de blettes
- 120g de farine
- 18cl de lait
- 4 oeufs
- 1 gousse d'ail
- 1/2 càc de ras el hanout

Recette:
1- Retirer les feuilles de blettes des côtes. Nettoyer les côtes et les débiter en petits tronçons. Cuire les côtes à l'eau bouillante 20 minutes.
2- Egouter les côtes de blettes et les mixer avec le lait et la gousse d'ail (il faut mixer très finement).
3- Mélanger la farine, les oeufs, les épices dans un saladier.
4- Ajouter les blettes au mélange. Bien mélanger.
5- Cuire comme des pancakes dans une poêle bien chaude beurrée (la texture de la pâte se situe entre une pâte à crêpes et une pâte à pancakes). Faire des crêpes d'environ 15 à 20cm de diamètre.
Déguster tiède avec du salé ou du sucré.

En version salé, je vous suggère:
- du fromage frais avec du saumon fumé
- du fromage frais avec du jambon
- du fromage frais avec du gorgonzola.

En version sucré, c'est terrible avec :
- du caramel au beurre salé
- du nutella
- du miel
 (entre autres bien sur!)

Astuces:
- C'est vrai qu'il y a de l'ail, mais je trouve que c'est complètement masqué par les ingrédients ajoutés lors du garnissage (M. Delasoupe n'est pas totalement d'accord avec moi en version sucré, mais mes enfants ont DEVORES toutes les crêpes)
- ces crêpes sont super fondantes, légères, et dommage que je n'ai plus de blettes!


2 commentaires:

  1. Combien de crêpes avec tes quantités d ingrédients ?

    RépondreSupprimer
  2. difficile à dire exactement, je fais des crêpes type pancakes (15cm de diamètre). je dirais une vingtaine (pour nous ça fait un repas et demi).

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.