Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

dimanche 16 janvier 2011

Boeuf à la Guinness

Après une reprise de rythme difficile et un rhume carabiné, me voilà de retour!
Aujourd'hui, je vous propose une bonne recette d'hiver, celle qui réchauffe les corps et les esprits, que l'on aime déguster en famille ou entre amis, un soir de semaine ou un dimanche midi. Oulàlà, quelle coïncidence, justement nous voilà dimanche midi...
J'avais trouvé cette recette sur le très fameux blog "Papilles et Pupilles". Bien entendu, je l'ai un peu adaptée à ma sauce, car je l'ai trouvée un peu complexe. Cette recette est assez simple à réaliser, mais, comme tous les plats mijotés, elle cuit très (très) longtemps. en fait, le plus elle cuit, le meilleur elle est. Je vous conseille même de la faire la veille et de la cuire encore une petite heure le jour J, ou bien de la mettre à chauffer au moment de l'apéro, ainsi la viande sera bien moelleuse et bien chaude.

Je vous présente donc ma version du boeuf à la Guinness, pour un bon déjeuner de dimanche, où l'on prend son temps et l'on apprécie de trainer un peu...

Boeuf à la Guinness
Pour 6 personnes

Ingrédients:
- 1Kg de bœuf à Bourguignon
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 poireaux
- 30cl de Guinness
- 100g de lardons

Recette:
1- Faire dorer la viande dans un mélange beurre/ huile à la cocotte. Réserver.
2- Émincer les oignons et les poireaux, couper les carottes en rondelles.
3- Dans un fond d'huile, faire revenir les lardons, l'oignons, le poireau et les carottes.

4- Remettre la viande avec les légumes et couvrir de Guinness.
5- Cuire 2h à feu doux.

Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau, ou des carottes, en bref, un légume qui n'a pas trop de saveur pour ne pas cacher celle du ragout.

Bon apétit!

Astuce:
- J'ai aussi réalisé cette recette avec de la joue de bœuf et de l'Adelscott. La joue de bœuf a l'avantage d'être une viande bon marché, mais il faut la cuire plus de 2heures pour qu'elle soit tendre. Quand à l'Adelscott, le rendu est plutôt pas mal, sans bien sur l'amertume de la Guinness.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.