Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mercredi 24 août 2011

Homard grillé



Alors voilà, c'est tout moi, sitôt revenue, sitôt repartie!

Pas du tout, je reviens après une panne de portable et la pose d'une porte fenêtre chez nous (merci papa): effet chantier dans la maison, poussière, gravats: que du bonheur (et je ne suis pas la plus à plaindre, je n'ai pas eu de mur à casser ou de fenêtre à porter!!).
Mais je reprends le chemin de l'écriture, et je vous livre, comme promis, ma recette de homard, soufflée par un poissonnier très sympathique sur le marché couvert de Pornichet cet été. Il est vrai que c'est quand même le meilleur endroit pour acheter du homard: pêché à côté, tout frais, et (non négligeable) vendu à un prix ( presque) raisonnable.
Bref, nous nous sommes fait ce petit plaisir, pendant que nos enfants gloutonnaient des langoustines.

Homard grillé
Pour 2 personnes

Ustensiles:
- 1 grand faitout
- 1 grand couteau

Ingrédients:
- 1 homard frais
- 1 court bouillon
- poivre

Recette:
1- Préparer le court bouillon (en ce qui me concerne, je mets beaucoup d'eau froide dans un faitout, du vinaigre, du laurier, du romarin, du gros sel et du poivre). Amener à ébullition.
2- Plonger le homard dedans pendant 3 minutes, le sortir et laisser refroidir.
3- Préchauffer le four à 200°C.
3- Couper le homard en 2 dans le sens de la longueur (commencer à la moitié de la tête et couper jusqu'au bout de la queue). Il faut planter le couteau d'un coup sec dans la tête pour arriver à casser la carapace. (même moi j'y arrive!!).
5- Mettre le homard au four (dans une lèche frite) pour environ 5 minutes (attention, il faut mieux que le homard soit moins cuit plutôt que trop cuit).
Servir chaud avec seulement du poivre en accompagnement.



Astuce:

- On a l’habitude de manger les crustacés avec de la mayonnaise: c'est bien dommage, cela masque leur goût. On peut aussi les tremper dans du beurre salé fondu, mais on pert encore le goût du produit. Sur les conseils de ce poissonnier, j'ai juste trempé la chair dans un peu de poivre moulu, c'est un véritable régal car cela exalte les saveurs.Je conseille pour le homard bien sur, mais aussi pour le crabe ou les langoustines.

- Pour le fun, j'ai un mari très joueur, et cette vidéo me fait toujours beaucoup rire!
video

1 commentaire:

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.