Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

lundi 22 février 2010

Verrine lemon curd speculos

Cela fait presque 1 semaine que je ne vous ai pas fait partagé une de mes recettes. Tout ça parce que je m'entrainais pour "un diner presque parfait" (non je rigole) pour recevoir ma marraine et son mari!
Toujours est il que j'ai quand même soigné le menu (enfin, du moins, l'intention y était!). En entrée tartare de saumon, en plat curry de lotte et petite farandole de desserts pour finir tout ça! A la demande générale, je commence par le dessert. Je n'ai pas tout sorti de mon chapeau (vu le nombre de livres de recettes que j'ai chez moi il faut bien que ça serve), mais j'ai concocté une des verrines en suivant mon instinct:

"Verrine de lemon curd et speculos"
pour 6 verrines

Ingrédients
:
- 12 spéculos
- 125 de mascarpone
- 4 càs de lemon curd
- un zeste de citron (vert de préférence)

Recette:
1- Mélanger le mascarpone et le lemon curd, et laisser reposer 1 à 2 heures au frais.
2- Mixer les spéculos finement (ou les écraser au rouleau à pâtisserie, mais on obtient une poudre moins régulière et moins fine, c'est au choix).
3- A moment du service, alterner une couche de spéculos d'environ 1cm et 1 couche de crème au lemon curd, terminer par le lemon curd, verser la crème à la poche à douille, cela évite de salir le bord de la verrine.








4- Décorer avec les zestes de citron.









Pour cette première, je n'avais pas alterné les couches, mais du coup la quantité de spéculos au fond est trop importante et un peu sèche si on a mangé toute la crème d'abord!

Astuces:
- Je fais moi même le lemon curd, pour la recette n'hésitez pas me demander, pour les plus pressé(e)s, on en trouve maintenant dans les rayons des supermarchés.
- C'est plus esthétique dans des verrines étroites et hautes, pour l'alternance de couches.

Pour conclure, j'ai eu 18/20, car ma pana-cota n'était pas prise, promis, je ferais mieux la prochaine fois!

Bonne dégustation!

(oui je sais, encore du citron, mais j'en ai eu en grosse quantité, il faut bien les utiliser!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.