Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

lundi 30 mai 2011

Pim's maison pour le défi home Made





Lorsque j'ai vu le défi de "Recettes de", qui propose de réaliser des gâteaux industriels en version fait maison, j'ai immédiatement pensé au Pim's. A la maison, j'ai 2 grands fans de ce biscuit, et je sais qu'ils ne me passeront rien!! Après quelques jours de réflexion, je me suis lancée, et M. De la soupe était impatient de découvrir le résultat! Je voyais bien qu'il me surveillait de loin...
C'est un peu long à faire (comme tout gâteau en plusieurs couches), mais le résultat est probant. C'est moelleux, fondant et croquant: miam miam!
C'est aussi rassurant, une fois qu'on a épluché la liste des ingrédients de la version industrielle, on n'a plus tellement envie d'en acheter (mais à quoi ça sert tous ces trucs???!!!).

Je participe donc au défi, et là je l'avoue, un peu de trac, j'ai jamais fait ça de ma vie moi...

Et voilà la recette qui va révolutionner le pim's dans ma maison:

Pim's maison
Pour 15 génoises

Ustensiles:
- 1 plaque de pâtisserie de 24cm par 35cm
- 1 batteur

Ingrédients:
Génoise:
- 2 œufs
- 60g de sucre (+ 1càs)
- 25g de farine
- 25g de maïzena

Marmelade d'orange
- 200g de confiture d'orange
- 1ml d'agar agar

Couverture:
- 150g de chocolat noir à pâtisser

Recette:
Génoise
Préchauffer le four à 160°C
1- Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
2- Battre les jaunes avec le sucre pour obtenir une pâte blanche. Ajouter la farine et la maïzena.
3- Battre les blancs en neige ferme, à la fin, les serrer avec la càs de sucre. Les ajouter à la pâte.
4- Etaler la pâte dans une plaque de pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson (encore plus facile à démouler si le papier est beurré).
5- Cuire au four pendant 15 à 20 minutes à 160°C (la pâte doit être légèrement dorée, et doit sécher un peu).
6- Laisser refroidir sur une grille. Quand la génoise est refroidie, découper des ronds dedans à l'aide d'un cercle, d'un verre, d'un emporte pièce (...).

Marmelade:
1- Faire chauffer la confiture d'orange avec l'agar agar, faire bouillir une bonne minute. Puis laisser refroidir.
2- Déposer une cuillère à café sur chaque disque de génoise (attention, la marmelade doit être un peu épaissie, pour ne pas couler des biscuits). Laisser "sécher" 1 à 2 heures.

Couverture:
1- Faire fondre le chocolat au bain marie, ou bien à feu très doux directement dans la casserole si vous avez des plaques à induction (yes!).
2- Déposer une cuillère à café de chocolat sur chaque disque, puis étaler avec une petite spatule ou encore une petite cuillère.

3- Laisser prendre le chocolat à l'abri des gourmands (et des petites bébêtes de l'été!!).

Lâcher les fauves pour la dégustation!

Astuce:
pas vraiment d'astuce, mais la prochaine fois je les fait à la framboise et au chocolat blanc!
Toutes les confitures sont utilisables, tous les chocolat aussi!

jeudi 26 mai 2011

Courgette ronde farcie façon oeuf cocotte




C'est la première fois que j'achète des courgettes rondes. Je crois que j'avais toujours été impressionnées par ces petites boules vertes. J'étais restée bloquée sur :"une courgette c'est long et pas rond!".
Alors j'ai tentée la courgette ronde, car M. de la soupe me lance des défis!
Dans un autre registre, Monsieur souhaite manger des œufs. Mais pas une omelette ou un oeuf au plat (trop fastoche, encore que...), non, il souhaite que je les "sublime".
Alors dans un effort sublimatif, j'ai décidé d'utiliser mes fameuses petites courgettes rondes comme cocottes, bah , c'est rond et c'est profond, ha, ha.

Alors, c'est parti ma cocotte...

Courgettes rondes farcies façon oeuf cocotte
pour 4 courgettes

Ustensiles
- 1 panier cuit vapeur
- 1 plat à gratin
- 1 mixeur

Ingrédients:
- 4 courgettes rondes
- 4 œufs
- 100g de chèvre frais
- 1/2 échalote
- 1 càs de crème liquide
- sel, poivre

Recette:
1- Cuire les courgettes à la vapeur pendant 10 minutes.
2- Les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Quand elles sont froides, retirer le chapeau et les vider. Les saler et les placer à l'envers.
Préchauffer le four à 180°C.
3- Mixer la moitié de la pulpe de la courgette avec le chèvre et l'échalote.
4- Répartir une bonne cuillère à soupe dans chaque courgette et les placer dans un plat à gratin.
5- Casser un oeuf dans chaque courgette, mettre une pincée de sel et de chapelure. verser un fond d'eau dans le plat. Enfourner à 180°C pour 20 à 25 minutes.
Servir chaud avec des mouillettes et manger à la petite cuillère.

Astuces:
- Pour ceux et celles qui n'aiment pas le fromage de chèvre, utiliser du fromage frais ou encore du fromage blanc avec une cuillère à café de tapenade.
- Pour celles et ceux qui n'aiment pas le jaune d’œuf gluant, battre les œufs avec la farce avant de verser dans les courgettes. Dans ce cas, remettre le chapeau avant de cuire.

PS: excusez mon irrégularité, mais mon ordinateur me pose quelques soucis en ce moment, je crois que j'ai l’œil noir, attendons l'accalmie...

samedi 21 mai 2011

Brochettes polenta chorizo tomate



Hier c'était la fête "officielle" des voisins. Mais dans notre quartier, nous la décalons toujours à une date qui convienne à tout le monde. Alors, j'ai encore quelques jours devant moi pour préparer de jolies brochettes apéritives et d’appétissants petits fours sucrés.
Je commence donc l'entrainement pour être prête le jour J et j'attaque les brochettes apéritives car c'est un sujet que je maîtrise nettement moins que les desserts.
J'avais déjà mangé chez ma soeur des bouchées à base de polenta, j'avais trouvé ça très bon. Mais surtout, la polenta à l'avantage de bien se tenir, ce qui est pratique quand on mange avec les doigts. L'autre principal avantage de la polenta est son goût discret, cela permet de l'associer avec des aliments plus relevés pour les tempérer.
En voilà une bonne façon d'utiliser le chorizo acheté à la foire de Paris...

Brochettes polenta chorizo tomate
pour environ 15 brochettes

Ustensiles:
- 1 casserole
- 1 plat à gratin
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- des pics cure dent

Ingrédients:
- 100g de polenta
- chorizo
- tomates cerises

Recette:
1- Cuire la polenta comme indiqué sur le paquet (attention, je vous conseille une polenta précuite, ça va plus vite!). La verser dans un plat à gratin (environ 2cm d'épaisseur) et la faire refroidir 2h au minimum.
2- Quand la polenta est froide, la découper en petits cubes.
3- Enlever la peau du chorizo et le découper en rondelles.
4- Laver et couper les tomates cerises en 2.
5- Associer à l'aide des cures dents: 1 cube de polenta, 1 tranche de chorizo et 1 demi tomate cerise.


Astuces:
- J'avais préparé plus de polenta que le minimum, et nous avons mangé le reste en accompagnement. Cette recette permet plutôt de finir les restes...
- J'ai également réalisé une variante avec des olives noires dénoyautées: pour celles et ceux qui n'aiment pas le chorizo (par exemple).

mardi 17 mai 2011

Glace au fromage blanc et myrtilles

Je l'avoue, j'ai fait cette glace la semaine dernière, période où nous avions encore bien chaud et très envie de nous rafraîchir! Les températures ont un peu chuté, car "en mai fait ce qu'il te plait", mais pas tout à fait...
Que cela n'empêche personne d'avoir envie d'une bonne glace. Celle-ci n'est pas très calorique, ne contient pas d’œufs, et n'est même pas très grasse! Quand elle vient juste d'être turbinée, elle vaut largement une bonne crème glacée italienne (argh, je fond!). Si vous la conservez au congélateur, sortez là 15 minutes avant de la servir, car elle durcit du fait de sa faible teneur en sucre. Mais elle reste délicieuse.
Pour cette recette, je l'ai parfumée avec des myrtilles surgelées, mais on peut la servir nature, ou encore avec quelques cuillères de pâte à tartiner ou de crème au caramel. Adieu la glace peu calorique, mais bonjour la régalade! Ca me donne plein d'idées...


Glace au fromage blanc et myrtilles
Pour 6 personnes

Ustensiles:
- une sorbetière
- 1 saladier
- 1 batteur électrique

Ingrédients:
- 350g de fromage blanc
- 20cl de crème liquide
- 125g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 200g de myrtilles surgelées

Recette:
1- Fouetter la crème liquide avec le sucre et le sucre vanillé pour obtenir une chantilly assez ferme.
2- Mélanger le fromage blanc avec la crème fouettée.
3- Verser dans la sorbetière et lancer le turbinage. Au bout de 5 minutes, verser les myrtilles et laisser tourner environ 30 minutes.
Servir aussitôt!

Astuce:
- Pour que les myrtilles soient moins "mélangées" à la glace, laisser turbiner sans les myrtilles et ne les mettre que au bout de 20 minutes.
- Si vous mettez une confiture, ou encore une pâte, ne la mettre dans la sorbetière que au bout de 20 à 25minutes.

dimanche 15 mai 2011

Soupe froide de betterave pour les amoureux


Une soupe bien froide en ce moment: oh oui, oh oui! Il fait chaud ces jours-ci et on aime ça. Mais il faut bien s'hydrater, et la soupe est le diner parfait pour ça.
J'ai découvert la betterave cette année, je ne peux pas dire que je l'aime seule, mais quand elle est associée à d'autres saveurs, son petit gout terreux est plutôt agréable.
Une fois de plus, j'ai ouvert mon frigo, préparé mon blendeur et versé au fur et à mesure de mes envies et du rendu. Et pour couronner le tout, une petite pincée de sel noir d'Hawaï pour la déco: M. delasoupe a adoré! Et je le cite: "celle-là, il faut vite que tu la mettes sur le blog!" Je m'exécute, je m'exécute...

Soupe froide de betterave pour les amoureux
Pour 3 bols

Ustensiles:
- 1 blendeur

Ingrédients:
- 3 betteraves cuites
- 6 cuillères à soupe de fromage blanc
- 1 cuillère à café de pesto d'ail de ours
- concombre (1 tronçon de 15cm)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- sel, poivre
- lait
- sel noir pour le déco

Recette:
1- Peler le concombre, le couper en cubes et le mettre dans le blendeur. Y ajouter la betterave en dés, le fromage blanc, le pesto et le vinaigre.
2- Mixer le tout, adapter la texture en ajoutant du lait. Saler et poivrer selon les goûts.
Placer au frais et servir bien froid dans des verrines ou des petits bols, saupoudrés de sel noir de Hawaï, ou de gomasio, ou de graines de pavot.
A déguster en amoureux...


Astuce:
- Remplacer le pesto d'ail des ours par du pesto au persil, je crains que le pesto au basilic ne soit pas assez acide. Ou bien n'en mettez pas du tout.

vendredi 13 mai 2011

Muffin courgette chèvre et jambon fumé




On (re)commence à trouver sur les étals, des courgettes qui viennent de France, et c'est un délice. Bien entendu, on trouve des courgettes toute l'année maintenant, mais je préfère respecter le rythme des saisons et consommer des produits quand le temps nous les apporte. Alors je ne mange pas de courgettes et de tomates l'hiver, et je les apprécie d'autant plus quand elles reviennent dans nos jardins.
Pour notre premier pique-nique de l'année au parc de Sceaux j'ai fait des petits muffins salés, et pour le côté équilibré, j'ai ajouté des courgettes. Râpées bien sur, pour les passer en douce, je ne désespère pas qu'un jour mes enfants aimeront la courgette, mais en attendant, je la cache!!! Et oui, les enfants adorent les pique niques, mais il préfèrent les chips aux crudités, il faut savoir ruser...


Muffin courgette chèvre et jambon fumé
pour 15 muffins

Ustensiles
- 1 plaque de moules à muffins
- des caissettes à muffins
- 1 saladier
- 1 mixeur
- 1 râpe

Ingrédients
- 1 courgette (environ 250g)
- 200g de farine
- 3 oeufs
- 100ml de lait
- 125 ml d'huile
- 125g de jambon fumé
- 100g de chèvre frais
- 1 poignée de persil

Recette:
Préchauffer le four à 180°C.
1- Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs, le lait et l'huile.
2- Peler la courgette et la râper avec une râpe à gros trous.
3- Mixer le jambon à l'aide du mixeur.
4- Ajouter à la pâte la courgette râpée, le jambon mixé, et le chèvre en petits morceaux et le persil (sans les tiges).
5- Verser la pâte dans les moules chemisés de caissettes. Cuire 20 minutes.
C'est aussi bon tiède que bien froid.


Astuces:
- Si tous les muffins ne sont pas dévorés, vous pouvez les congeler et les ressortir le week end suivant, au prochain pique nique, ou encore à la fête des voisins.
- Pour remplacer le chèvre frais, on peut utiliser du fromage frais, ou alors de l'emmenthal coupé en petits dés.
- En pause déjeuner au bureau, ou encore en diner léger, c'est idéal!

mercredi 11 mai 2011

Chocolats blanc de filles



Durant mes vacances à Grenoble, je suis allée à mon magasin préféré qui me fait rêver: ! J'en parle régulièrement, mais ce magasin est une caverne d'ali baba pour qui aime décorer des gâteaux en tous genres et pour qui cherche des ingrédients de pro à prix et quantités raisonnables. Je suis donc allée acheter des pistoles de chocolat afin de réaliser moi-même des petites douceurs. Au lieu d'avoir à en acheter 5kg (comme sur la plupart des sites web) ou encore de payer une fortune les 250g, j'ai pris 1kg de blanc et 1kg de au lait, pour un prix raisonnable. Vous y trouviez du Philadelphia depuis fort longtemps déjà, et de nombreux produits de la marque Wilton, en particulier du glaçage au chocolat (terrible). On peux aussi commander en ligne: je vous conseille d'aller faire un tour, on ne sait que choisir. Mais je vous ai déjà parlé de tout ça l'an dernier, et ça se trouve ici.

Toujours est il que j'ai utilisé une partie de mes pistoles au chocolat blanc pour réaliser ces petits cœurs parfumés. Je suis fan des huiles essentielles, mais je n'ose pas toujours les utiliser, de peur que cela soit trop puissant. Il a fallu se lancer, et je suis très satisfaite du résultat (et M. delasoupe aussi, hé hé hé), ni trop, ni trop peu, la juste mesure, un peu de fraîcheur apportée par la mandarine, et une note fleurie apportée par l'ylang. Le tout rempli de pâte de spéculos: miam miam.
Si vous n'avez pas de moule, ou encore pas la patience de tous ces préparatifs, sachez que des moules à mini tablettes sont en ventes chez tous les magasins de goodies culinaires, c'est le moment de vous lancer.

Chocolats blancs de filles
pour 8 cœurs

Ustensiles:
- 1 moule à chocolat en formes de cœurs
- 1 petite casserole
- 1 pinceau

Ingrédients:
- 150g de chocolat blanc
- 3 gouttes d'huile essentielle de mandarine
- 2 pincées de cristaux Ylang-ylang
- pâte de spéculos

Recette:
1- Faire fondre le chocolat blanc à puissance 2 sur plaque à induction (au bain marie pour les autres). Ajouter les cristaux d'huile d'Ylang et l'huile essentielle de mandarine. Bien mélanger.
2- Une fois le chocolat fondu, badigeonner les moules en cœur avec le chocolat, faire prendre au frais pendant 10 minutes.
3- Recommencer l'opération pour la seconde couche. Faire prendre 10 minutes au frais.
4- Une fois le chocolat bien dur dans les moules, remplir avec la pâte de spéculos, puis reboucher avec 2 couches de chocolat blanc fondu (même opération que pour le fond). Attention, il vaut mieux ne pas remplir de pâte de spéculos jusqu'au bord, pour pouvoir recouvrir de chocolat et fermer le bonbon.
5- Faire prendre au frais et démouler précautionneusement (c'est fragile).

Se retenir de ne pas tous les manger pour en laisser aux autres...

lundi 9 mai 2011

Mousse au chocolat blanc façon tiramisu




Il semble que Pâques c'était il y a bien longtemps.
Heureusement qu'il nous reste (encore un peu) de chocolat à grignoter avec le café (le thé, ou ses copines et ses enfants). Pour ne pas perdre le goût du chocolat (ça pourrait arriver ça vous croyez?), j'ai imaginé une mousse au chocolat blanc au siphon. Je vous avais déjà proposé une mousse au chocolat au lait au siphon (là) qui était très gourmande.

Cette fois-ci, on passe au chocolat blanc, avec une base différente, tout aussi gourmande, mais dans un autre registre. Elise, c'est le moment où jamais d'utiliser ton siphon!

Mousse au chocolat blanc façon tiramisu
pour 6 mousses

Ustensiles:
- 1 siphon de 25cl
- 1 petite casserole

Ingrédients:
- 125g de mascarpone
- 10cl de crème liquide
- 100g de chocolat blanc
- 4 graines de cardamome
- 6 biscuits à la cuillère
- 6 framboises

Recette:
1- Faire chauffer la crème liquide et mettre les graines de cardamome. Laisser infuser 10 minutes et retirer les graines.
2- Mettre le chocolat blanc dans la crème liquide et le faire fondre. Retirer du feu et ajouter le mascarpone. Bien homogénéiser le mélange.
3- Verser la préparation dans le siphon, bien fermer et mettre une cartouche de gaz (voir les astuces pour bien utiliser le siphon).
4- Placer le siphon au frais et laisser au moins 1 heure.
5- Casser les biscuits à la cuillères en 2, les poser au fond des verrines et, au moment de servir, mettre la mousse et déposer une framboise sur le dessus.
Servir immédiatement.

Astuces:
- On peut aussi servir la mousse sur une gaufrette avec un poisson au chocolat sur le dessus!


- Petits conseils pour le siphon: une fois le siphon rempli, bien le fermer. Insérer la cartouche de gaz le siphon tête en bas et bien secouer. Au moment de servir, bien secouer et faire un essai de pression dans l'évier (pour éviter de refaire la déco de la cuisine). Il faut appuyer doucement jusqu'à ce que la mousse sorte: c'est la bonne pression, ne pas appuyer plus fort sinon, éclaboussement garanti!

jeudi 5 mai 2011

boulette de boeuf fumées

Il y a peu de temps, j'avais fait des achats sur internet, et je m'étais laissée tenter par divers aromates et gadgets culinaires: des trucs bizarres, à essayer un jour! Parce que quand on ouvre le pot, ça vous entraîne, et ça vous donne plein d'idées.
Alors pour cette expérience, j'y ai été tout doux (bah oui, le repas était aussi pour ma fille de 3 ans!). J'ai sorti le pot de sel fumé du placard et ...
...et le boeuf haché du frigo. Ou bien comment "sublimer" (très à la mode comme verbe, vous ne trouvez pas) le très classique steak haché du mercredi midi.
En plus, j'ai même réussi à glisser dans les boulettes de la courgette râpée, si celle-ci est bien épluchée, elle est indétectable! Ça change de la mie de pain trempée dans du lait pour donner du corps!

Boulettes de bœuf fumées
pour 6 personnes

Ustensiles:
- 1 couteau tranchant (ou un petite mixeur)
- 1 saladier
- 1 grande poêle

Ingrédients:
- 500g de bœuf haché à 5% de MG
- 1/2 oignon
- 1 petite courgette
- 1 œuf
- 2 cuillères à café de ras el hanout
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 2 cuillères à café de sel fumé
- chapelure

Recette:
1- Hacher l'oignon finement (ou bien le passer au mixeur).
2- Éplucher la courgette et la râper finement.
3- Dans un saladier, mélanger la viande, l’œuf, la courgette, l'oignon, les épices et le sel fumé.

4- A l'aide des doigts, former des boulettes et les rouler dans la chapelure.

5- Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Faire cuire les boulettes dans l'huile en les faisant bien rouler pour les cuire uniformément.

Manger chaud accompagné de légumes verts.

Astuces:
pas d'astuces, c'est trop facile!

mardi 3 mai 2011

Feuilleté poire pistache et fève tonka

En semaine, il est rare que j'ai le temps de préparer des desserts, et puis les enfants ont besoin de laitages et sont fans de yaourt nature au miel. Alors pourquoi chercher plus compliqué? Et bien tout simplement parce que j'avais de la pâte feuilletée à utiliser, des poires bio de mon panier qui s'abîmaient, et de la pâte de pistache nouvellement achetée qui me faisait de l’œil!
Bien sur, nous sommes bien loin d'un dessert "compliqué", mais plutôt d'un dessert de semaine, rapide, coloré, et fruité!
Il ne reste plus qu'à convaincre les enfants que ce dessert ne contient ni épinards, ni brocolis, ...pas gagné!

Feuilleté poire pistache
pour 4 feuilletés

Ustensiles:
- 1 plaque de cuisson

Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 poires
- 4 cuillères à café de pâte de pistache
- 1 fève tonka

Recette:
1- Préchauffer le four à 180°C.
2- Dérouler le rouleau de pâte feuilletée, le couper en 4.
3- Éplucher les poires et les découper en lamelles.
4- Répartir les lamelles de poires sur les morceaux de pâte feuilletée et déposer par dessus une bonne cuillère à café de pâte de pistache. Râper un peu de fève par dessus.
5- Remonter les 3 pointes de la pâte et les coller ensemble de manière à fermer les feuilletés.
6- Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.
Servir tiède.


Astuce:
- Pour un dessert plus gourmand, servir avec une boule de glace à la vanille...
- ...ou encore une petite chantilly au chocolat blanc (miam miam miam), la recette arrive prochainement!

dimanche 1 mai 2011

Quoi qu'est ce?

Je démarre aujourd'hui une nouvelle rubrique!
Je vais essayer de vous faire découvrir des plantes, des fruits, des légumes, des aliments, que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer, qui sont peu connus, ou encore que nous ne connaissons pas sous leur forme naturelle.

Pour cette première session de "quoi qu'est ce?", je vous montre tout d'abord la photo:

Voici les indices:
- cette plante pousse dans les sous bois;
- elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à du muguet;
- dont elle diffère sur 1 point fondamental: elle est comestible alors que le muguet est toxique;
- on la distingue du muguet grace à 2 indices: ses fleurs sont très découpées et ne sont pas odorantes, et lorsque l'on coupe une feuille, une forte d'aïl se fait sentir!

Pour les connaisseur, vous l'aurez deviné, c'est L'aïl des ours.

Cette plante tire son nom du fait que les ours en mangent à la fin de leur hibernation.
Bonne nouvelle, pour tous, elle contient une forte teneur en vitamine C, et pour nous les filles, elle serait amincissante (pour l'haleine, on repassera!).
Bien entendu, ce n'est pas dans les parcs de la région parisienne que vous risquez de trouver cette plante. Mais si habitez un peu plus loin d'une grosse agglomération et que vous avez l'occasion de vous rendre dans une forêt, cherchez un sous bois bien humide, le long d'un ruisseau et peut être tomberez vous sur un par terre d'aïl des ours, si odorant qu'on ne peut le rater! Attention, la meilleure période pour le cueuillir est le début du printemps, quand les feuilles sont jeunes, et bien tendres, avant que les fleurs n'apparaissent.
J'ai profité de quelques jours de vacances vers Grenoble et d'une ballade avec mon père, pour découvrir cette plante et improviser une cueillette découverte. Merci papa!

Il le prépare de la plus simple façon: en oursillade. Il mixe les feuillles très finement, et les recouvre d'huile d'olive. Cela se conserve ainsi plusieurs mois, et il le mange sur des toasts, ou encore des galettes de riz.

Si vous avez la chance de connaître ou bien d'en trouver, je vous livre une recette originale, à essayer pour épater un peu ses amis citadins gastronomes:

Pesto noisettes aïl des ours
pour 2 petits pots de 50ml

Ustensiles:
- 1 mixeur

Ingrédients:
- 30g de feuilles d'aïl des ours
- 50g de noisettes
- 40g de parmesan
huile d'olive

Recette:
1- Laver l'aïl des ours et bien le sécher.
2- Le placer dans le mixeur et ajouter les noisettes. Mixer.
3- Ajouter un peu d'huile d'olive, mixer encore, puis ajouter le parmesan. Mixer à nouveau et allonger la préparation avec de l'huile d'olive, jusqu'à obtention d'une pâte lisse homogène.

Parfait dans des pâtes, ou sur des toasts pour un apéro d'été campagnard!

A bientôt pour un nouveau quoi qu'est-ce?